Processed with VSCO with f2 preset
15 avril 2019

True Music Africa / Beat Hotel Festival Marrakesh

Processed with VSCO with c1 preset

 

 

Here we go again!

Une nouvelle aventure avec Ballantines et l’initiative True Music! Cette fois, on prend l’avion pour emprunter un décor tout nouveau dans la superbe ville de Marrakech!

Beat Hotel Festival est un mini festival qui prenait lieu sous la chapelle du festival Glastonbury en Angleterre, mais cette année et pour la première fois, il change de cadre et organise son propre festival à El Fellah Hotel à Marrakech.

Le Beat Hotel Festival a pour motto « Eat drink and Dance », promesse largement tenue durant ces trois jours! Entre les différents cafés, bars et restaurants, une nourriture succulente comme on n’a pas vraiment l’habitude d’avoir! Siroter un super cocktail tout en essayant de plats gourmets dans un cadre idyllique et tout en écoutant de la bonne musique, un bout de paradis sur terre, laissez-moi vous dire!

True Music s’associe à l’aventure pour showcaser de nouveaux talents, africains, d’où le hashtag #TrueMusicAfrica ! C’est comme ça que j’ai fait connaissance avec Kat la Kat, une pointure en Afrique du Sud, Coco M du Kenya, le super duo Esa & Mim! Ces artistes avec d’autres talents tels que Casa Voyager (Maroc) et Awesome Tapes from Africa (Afrique de l’Ouest) ont joué toute la journée de Vendredi dans le True Music Africa Stage!

Sur l’espace dédié au Festival on pouvait accéder au Spirit Lab pour faire des séances de Yoga, de Meditation ou de Tarot. Je n’ai pas eu le courage de vraiment y aller mais le Panel Talk dans une des demeures était vraiment très intéressant. Avec Nabiha Iqbal (experte dans l’impact social et global de la musique Africaine) menant les différentes discussions, les points les plus pertinents étaient sans doute la globalisation de la musique africaine, l’unification des efforts faits, le degré avec lequel les sons africains sont en train d’influencer la musique électronique internationale, ou bien les facteurs limitant les collaborations et partenariats entre artistes et promoteurs entre les différents pays de l’Afrique.

J’ai moi même eu une conversation avec Kat la Kat, DJ et producteur basé à Pretoria, Afrique du Sud qui est dans la musique depuis plus de 15 ans travaille étroitement avec artistes locaux.  Il m’avait pointé que les collaborations entretenues avec l’Europe sont beaucoup plus fréquentes que celles d’autres pays africains. Il met l’accent sur la difficulté d’avoir facilement des papiers de Visa et que les avions inter Afrique restent hors de prix. Tout pour dire que la scène alternative de la musique électronique en Afrique restent limitée dans des options. C’est là où des plateformes telles que True Music, en aidant dans des événements pareils, font un super travail.

Voilà, il reste de vous raconter la belle histoire de la Beat Generation. Ce mouvement artistique et littéraire des années 50 a été initié par Allen Ginsberg, Jack Kerouac et Williams Burroughs. Ces trois-là séjournaient souvent au Beat Hotel à Paris (d’où le nom du festival). Ce sont les précurseurs de la libération sexuelle et du mode de vie de la jeunesse des années 1960, celle de la Beat Generation, « qui a ébranlé la société américaine dans ses certitudes. Elle a directement inspiré aussi bien les mouvements de mai 1968 que l’opposition à la guerre du Vietnam, ou les hippies de Berkeley et Woodstock. Pourtant la Beat Generation a aussi contribué à enrichir le mythe américain. Sur la route, le roman le plus connu de Kerouac, est une ode aux grands espaces, à l’épopée vers l’ouest, à la découverte de mondes nouveaux. ». Alliant créativité débordante et fascination pour les milieux underground des villes des côtes Est et Ouest des États-Unis et tout l’art qui s’y crée (littérature, jazz, etc.), la Beat Generation témoigne également d’un attachement profond aux grands espaces, à la nature et aux spiritualités chamaniques dans lesquelles l’homme est partie intégrante du Cosmos. (source wikipédia)

Une belle escapade, n ‘est ce pas?

A bientôt!

True Music Africa Marrakech (3)True Music Africa Marrakech (5)

True Music Africa Marrakech (8)True Music Africa Marrakech (9)True Music Africa Marrakech (6)True Music Africa Marrakech (2)True Music Africa Marrakech (4)

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

True Music Africa Marrakech (7)

RECENT POSTS

    Leave a comment

Vita Luna Spirit